Espace conseil KCE

Les questions qu'il faut se poser afin de rouler en toute sécurité avec sa moto!

Comment entretenir sa chaîne de moto ou de quad ?

Si l'on doit porter attention à un élément de sa moto, c’est sans hésiter à votre chaîne moto ! Imaginez si elle se cassait ! Pièce essentielle pour la transmettre le couple/puissance de votre moto, celle ci doit être en parfait état. L’entretien doit être effectué comme il se doit !

Vous retrouverez dans cet espace tout les conseils mécanique pour rouler à moto sereinement !

Celà passe par un lexique:


1-Qu'est ce qu'un kit chaine?

Celui ci se compose de 3 éléments fonctionnent les uns avec les autres:

Le pignon, appelé aussi parfois "PSB" est entraîné par l'arbre de sortie de boite de vitesse 
La chaine de transmission, elle même entraîné par ce pignon
La couronne, éléments finale entraîné par la chaine

Pour entretenir correctement sa chaîne de transmission, il y a plusieurs étapes à réaliser :

Avant tout contrôler l'état de sa chaine et de la couronne

Eh oui, pourquoi se lancer dans un nettoyage si le kit chaine est déjà trop usé...

Nous allons vous expliquer comment contrôler visuellement ces éléments:


2-Comment contrôler sa chaine de moto?

Contrôler en premier lieux l'aspect de cette chaine, ses maillons doivent être bien libre entre eux, si ce n'est pas le cas, vous allez avoir des endroits sur la chaine appelés "points durs" qui sont générateur d'accoup au roulage de la moto, ce phénomène est désagréable pour le pilote, mais aussi pour la boite de vitesse et ses roulements qui vont subirent tous ces chocs et peuvent aux cours du temps s'user prématurément et coûter cher à son utilisateur.

Si ces points durs de chaine sont mineurs, un nettoyage et graissage de la chaine peut supprimer ce symptôme, cependant s'il était important, il faudra procéder à son remplacement.
En règle générale, lorsque la chaine est hors service, le kit chaine est à remplacer, car mettre une chaine neuve sur dents usés va détériorer celle ci.




3-Comment contrôler sa couronne de moto?


Cet élément final de la transmission pourra se contrôler visuellement, en regardant les dents de la couronne qui ne doivent pas être trop pointu, mais également en tirant sur la chaine en partie arrière comme sur l'illustration.

Si vous voyez plus de la moitié d’une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.

                                                                                          


4-Comment dois je vérifier l'état de mon pignon?


Pour contrôler le pignon de votre moto, c'est la même chose que précédemment, vérifier l'usure des dents.

En résumé, ces 3 pièces étant liés entre elles, elle devraient s'usées à la même vitesse sauf si un des éléments aurait été remplacé seul.

Le résultat du contrôle de ce kit est positif, vous pouvez procéder à son nettoyage puis graissage!



5-Comment nettoyer et graisser sa chaine de moto ou de quad?

Un bon nettoyage et graissage vous permettra de prolonger la durée de vie de votre chaine, alors ne négliger pas ce moments passé à bichonner votre monture!

Attention de ne pas devenir esclave non plus et nettoyer celle-ci avant chaque graissage, mais on ne graisse pas sur de la crasse non plus!

La première étape consiste à mettre la moto sur sa béquille centrale si équipé ou bien de la mettre sur la béquille de stand, ensuite se munir d'un récipient que vous allez glisser sous la partie à nettoyer.

Munissez vous de votre bombe de nettoyage de chaine, et pulvérisez sur toute la périphérie de la chaine en faisant tourner la roue, pas d'essence ou autre solvant trop agressif pour les joints des maillons, cela risquerait de les abimer!




Ensuite prendre la brosse de nettoyage de chaine spécifique, en effet les poils de cette brosse permettront de brosser quasi l'intégralité de la chaine d'un seul coup, un gain de temps par rapport à la vieille brosse à dents de votre mamie...



Refaire un autre passage de spray de nettoyage pour fignoler et essuyer avec un chiffon propre.

Viens maintenant le graissage de la chaine avec un bon spray, avec des marques de préférence spécialisé comme Ipone, Motorex ou Castrol à base de teflon pour les meilleures.

En effet il existe énormément d'article de graisse de chaine mais très peu d'efficace, je m'explique, un spray trop fluide et la graisse ne va pas rester sur la chaine, mais tomber sur la route à la suite du 1er roulage, au contraire, une graisse trop épaisse va faire coller toutes les impuretés sur la chaine, ce qui reviendra à l'user plus vite.

Munissez vous de votre bombe de graisse de chaine et d'un chiffon placé sous la chaine et faire tourner la roue en vous aidant d'une personne ou simplement tous seul comme un grand en démarrant la moto et passage de la ère vitesse(attention toutefois avec cette deuxième solution de ne pas se faire avaler le chiffon par la chaine en rotation).



6-Comment contrôler et régler sa tension de chaine de moto?


-Quand controler sa tension de chaine?

Ce point est assez variable puisque il dépend de plusieurs critères, qualité du kit chaine, avec ou sans passager, nombre de km parcouru depuis le dernier controle et son entretien.
En général controler et graisser sa chaine tous les 500km par temps sec.

Avant de procéder à une tension de chaine veillez à ce que celle ci soit en bon état, pas de maillons qui coincent, la graisser de préférence avant d'effectuer cette intervention vous permettra d'avoir des maillons beaucoup plus libre.

La tension de chaine est variable suivant les modèles de moto, le mieux est de se référer au manuel d'utilisateur pour en connaitre le debattement approprié.




Desserrez l'écrou d'axe de roue arrière et débloquer le contre écrou de vis de réglage, ensuite agir sur la vis de tension pour tendre ou détendre la chaine de transmission, effectuez cela progressivement afin de mettre les repères à l'identique gauche/droite.



Procédez au sens inverse, bloquer l'écrou de vis de réglage, puis terminez par l'écrou d'axe de roue.


Comment changer son kit chaîne de moto ou de quad ?

Vous avez effectuez les controles de base et vous en déterminez que votre kit est mort, vous avez décidé de le remplacer vous même, pas d'inquiétude, nous allons vous expliquer points par points les différentes étapes pour remplacer ces 3 éléments.

Outils nécessaires :

-Les clés dont vous pour la tension de chaine
-Meuleuse, drémèle ou derive chaine
-Rive chaine
-Chiffons


Mettre la moto sur sa béquille centrale ou de stand afin de libérer la roue.
Déposer la vis de selecteur de vitesse en repérant le réglage du secteur cranté, déposer le carter cache pignon(le nettoyer avant remontage, c'est plus propre).

 

   Désserez l'écrou de fixation du pignon, puis celui d'axe de roue.
 
Détendre la chaine en agissant sur les vis de tension, il va falloir maintenant meuler un maillon ou le chasser avec le derive chaine pour ouvrir la chaine.


Cette étape étant plus simple sur les petites cylindrées en enlevant l'attache rapide.

Enlevez maintenant votre chaine et le pignon, vous allez pouvoir déposer la roue afin d'enlever la couronne. Un nettoyage approfondi derrière celle ci sera le bien venu, un bon moyen pour passer dans les petits coins ne pouvant etre atteint lors du nettoyage de jante...

Vous allez pouvoir passer au remontage de la couronne, puis la roue ar, le pignon et ensuite enfiler la chaine et enfin mettre en place l'attache à riveter ou attache rapide pour les petites cylindrées.
Mettre ensuite en place l'outil à riveter suivant le modèle de chaine(axe creux à écarter, Did, Afam) ou axe plein(France equipement).


                                                 
Bien mettre les petits joints graissés                  Puis la plaque de fermeture à riveter                             Mise en place et rivetage avec outil 


Retendre ensuite la chaine suivant les preconisations de la moto, vu précedement dans le chapitre tension de chaine et resserer le tout.


suite:
En construction...

 
Tous vos kits chaines moto, quad de qualité à prix économique dans le pays de Retz sur l'axe Pornic-St nazaire.
Kitchaineco.com, c'est la boutique en ligne de la côte atlantique, en tant que professionnel de la moto, nous vous proposons un énorme choix parmi + de 25 000 références sur notre site web.
N'attendez pas les soldes, les bonnes affaires, c'est toute l'année chez Kitchaineco.com
Choisissez parmis les plus grandes marques et de différentes qualitées votre kit chaine DID, AFAM, FRANCE EQUIPEMENT, REGINA ou RENTHAL.
Vous y trouverez ces éléments de transmission pour toutes les marques de moto ou quad: Ktm - Husqvarna - Yamaha -Suzuki - Kawasaki - Honda - Triumph - Bmw - Aprilia...
Des plus anciennes aux plus récentes.
Tout le nécessaire pour l'entretien de votre kit chaine est chez Kitchaineco.com.
Vos plaques d'immatriculation moto/scooter homologuées tous départements de France métropole en différents formats préparé le jour même et expédié en lettre bulle avec suivi.
La satisfaction de nos clients est une priorité!
Besoin de pièces moto généraliste ou spécifique visitez le site de notre partenaire Retzmoto.com
Passez commande en quelques clic 24h sur 24 et 7 jours sur 7! Paiement sécurisé 3D secure.